jeudi 14 janvier 2016

L'Algérie future grande destination touristique du Maghreb, selon une étude britannique


L'Algérie future destination touristique ? Depuis quelques mois, le gouvernement algérien ne cesse de mettre en avant cette ambition. Sans vraiment convaincre. Mais, selon une étude du World Travel Market Global Trend publiée aujourd'hui à Londres (Grande-Bretagne), notre pays devrait profiter pleinement du boom du tourisme attendu en Afrique du Nord dans les prochaines années. Pour les auteurs de l'étude, l'Algérie devrait notamment profiter des expériences et des succès de ses voisins marocain, tunisien et égyptien pour accélérer son développement dans le domaine du tourisme.

«Le voyageur britannique et le vacancier ont la réputation de chercher à découvrir de nouvelles destinations et des expériences nouvelles. Donc, nous nous attendons à ce que les deux pays (ndlr : l'Algérie et la Libye) figurent sur la carte du tourisme mondiale dans les prochaines années», souligne également l'étude.

L'Algérie a été boudée par les touristes principalement en raison des tensions politiques et des violences qui ont secoué le pays durant les quinze dernières années. La relative accalmie constatée ces dernières années – malgré la persistance des attentats terroristes en Kabylie - a déjà encouragé quelques touristes à revenir en Algérie, notamment dans les grandes villes et le sud du pays, épargnés par les violences.

Selon World Travel Market Global Trend, le gouvernement algérien a compris l'intérêt du tourisme comme moteur de la croissance économique. Il engagé des travaux pour mettre en place les infrastructures nécessaires à l'accueil des touristes étrangers. Les investissements étrangers, notamment du Golfe et du Moyen-Orient, affluent également vers le pays. Plusieurs groupes émiriens ont annoncé récemment des investissements de plusieurs milliards de dollars dans l'hôtellerie de luxe.

Les grands groupes hôteliers internationaux se placent également dans cette perspective. Le géant français Accor prévoit l'ouverture de 36 hôtels en Algérie avant 2015. Des chaînes internationales d'hôtels de luxe comme Marriott ou Starwood Hotels & Resorts Worldwide ont lancé des projets en Algérie, en partenariat avec le ministère du tourisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire